Technique

La ville rose, la citée toulousaine riment avec Cécile, Nougaro, ses violettes, Saint-Sernin, La Grave (pour être un(e) pur(e) toulousain(e) il fallait y être né(e) et bien sûr Toulouse rime avec ses Rouge et Noirs, vous l’avez compris aujourd’hui je vais vous parler rugby et plus particulièrement du Stade Toulousain. Mercredi après-midi dernier un entraînement public était programmé (avec comme thème musculation).

L’histoire du club et son actualité (Tendre vers l’Excellence)sont à découvrir sur le site du Stade Toulousain.

Ce qui m’intéresse aujourd’hui c’est l’humain, la simplicité, la disponibilité de ces joueurs professionnels (pour la plupart internationaux). Je voulais voir mais aussi en profiter pour faire un shooting et j’avais fait le choix de ne prendre que mon téléobjectif 70-300 (mon matériel est ici). Le choix du matériel est toujours compliqué et les critères sont multiples. Mon choix était motivé par un objectif de pouvoir prendre des photos des joueurs dans le contexte de l’entraînement et non en étant proche. J’ai un peu regretté de ne pas avoir pris un second appareil pour avoir des portraits posés, mais j’assume. Bien sûr j’avais choisi comme boitier mon Nikon D300.

 

L’arrivée au Stade Ernest Wallon.

Qui est-ce ?

Ce n’est pas un jour de match donc l’accès était très facile. Pour les jours de match il est préférable d’utiliser les transports en commun ou de suivre les indications pour les parkings.

Thierry Dussautoir

L’entrée se fait simplement, et quelques dizaines de supporters sont déjà là sur le parking pour voir arriver joueurs et staff technique. Pas de service d’ordre, ce serait totalement inutile tant l’esprit est familial même dans ce contexte professionnel.

Maxime Medard

Les joueurs arrivent avec leur véhicule due l’un de leurs sponsors, Peugeot pour ne pas citer la marque. En termes de communication j’ai été surpris que sur la plaque d’immatriculation ne figure pas le logo du Stade Toulousain et que les lettres comprennent par exemple ST. Ce serait peut-être un plus en termes d’images. Si les conseillers en communication du Stade Toulousain me lisent, un commentaire sur ce point est le bienvenu.

 

Professionnalisme et convivialité

La disponibilité, la gentillesse, la simplicité des joueurs et du staff technique est un véritable pour les jeunes et moins jeunes. Ils sont tous arrivés avec le sourire, répondant à toutes les sollicitations (Selfie, photo, échanges de quelques mots). N’oublions pas qu’ils sont professionnels et qu’ils viennent pour travailler. Avez-vous toujours le sourire en allant au travail, accepteriez-vous d’être arrêté en chemin pour des selfies ? Bien sûr cela fait partie de l’image du club mais ce n’est pas qu’une apparence, aucun par exemple n’avait de casque audio sur les oreilles.

Christopher Tolofua

Le monde du rugby est à part dans le monde du port avec pour ces joueurs qui vont disputer le Top14 (organisé par la LNR), la coupe d’Europe,  voir pour certains des matchs internationaux un véritable esprit d’équipe, de respect de l’autre dans un monde sportif professionnel. Prenez le temps de regarder un match de rugby et vous verrez comment ces guerriers (au sens noble du terme) respectent les arbitres, comment même lorsqu’ils se chicanent avec les adversaires les hugs sont de rigueur en fin de match.

Yoann Maestri

Entrée des artistes

L’entraînement.

démonstration

Le thème de l’entraînement  étant musculation une bonne partie s’est passée en salle et dans un respect du travail de ces sportifs professionnels aucun des spectateurs n’a tenté d’approcher la salle alors que l’accès n’était pas fermé.

course

La bonne humeur était présente lors de cet entraînement sans que le professionalime soit oublié, bien au contraire.

exercice

Nous avons attendu patiemment sous un joli soleil toulousain. Quelques exercices en extérieur m’ont permis de prendre les photos présentées dans cet article.

entraînement

 

Saison 2015 du Top14

Debriefing

Pour terminer je souhaite une belle saison aux joueurs et au staff du Stade Toulousain : nous attendons avec impatience le retour du bouclier de Brennus dans la ville rose.

Patricio Albacete

 

Le Top 14 débute le 15 août et le Stade Toulouse reçoit l’US Oyonnax à 18h30 au stade Ernest Wallon. 

 

images

Ps : Mes photos de cet entraînement n’ont pas objectif commercial et seront retirées sur demande des joueurs ou du Stade Toulousain. Mes photos sont bien sûr à la disposition (gratuitement) du Stade Toulousain et pour les visiteurs (gratuitement également je souhaite simplement être avisé).

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Stade Toulousain

Stade Toulousain

Tag(s) : #Stars

Partager cet article