Une rêveuse qui prend un café, ou un thé sous un soleil ariègeois. Temps de repos, de rêverie où l'esprit s'évade, Le temps s'arrête, se déplace, la vie continue.

Rêves du PSG

PSG fait-il rêver ?

La Chronique de Bernie

Mon club de coeur

Ce soir le championnat de France de football Ligue1 redémarre pour une nouvelle saison. La Ligue1 saison 2015 s’ouvre avec le match Stade de Reims vs #PSG. Le #PSG j’en suis supporter depuis sa création le12 août 1970 (avant de 1904à 1970 le club se nommait Stade Saint Germain)

Normal habitant alors dans 93 d’avoir été sensible à la création d’un grand club pour Paris. Certes il y avait le Red Star mais PSG est devenue mon  équipe fétiche.

Nous étions loin de l’ère Qatari qui a eu un début et aura une fin, ne l’oublions pas. Supporter inconditionnel (même pendant les périodes de 2ème division) depuis maintenant 44 ans j’ai en mémoire les résultats que je suivais à la radio ou à la télévision comme je pouvais.

La médiatisation des matchs est venue bien plus tard. J’ai en mémoire des joueurs tels que Mustapha Dahleb, François M’Pelé, Carlos Bianchi, Dominique Baratelli, Luis Fernandez, Ivica Surjak, Dominique Bathenay, Dominique Rocheteau, Safet Sušić, Joël Bats, Alain Roche, Vincent Guérin, Bernard Lama, George Weah,  Youri Djorkaeff, David Ginola, Valdo, Patrice Loko, Bernard Lama,Christophe Revault, Marco Simone, Florian Maurice, Nicolas Anelka, Gabriel Heinze, Ronaldinho, Ronaldinho, Jérôme Leroy,  Paul Leguen, Alain Roche, Pedro Miguel Pauleta, Jérôme Rothen, Sylvain Armand, Mario Yepes, Vikash Dhorasoo, Claude Makélélé,Ludovic Giuly, Luis Nenê…

Et aujourd’hui Zlatan Ibrahimovic, nous pouvons rêver plus grand. Il est impressionnant de constater comme l’image, la notoriété du PSG a changé tant au niveau européen, que mondial depuis l’arrivée de Zlatan. Dans ma vie professionnelle (voir ici mon profil sur LInkedIN) j’ai travaillé avec des collègues européens et désormais ils connaissent et s’intéressent le club parisien :#PSG et #Zlatan sont associés dans les esprits.

Sans argent ...

L’argent est le nerf de la guerre dans le monde du sport, sans sponsor, sans médiatisation le sport se pratique dans l’indifférence même s’il est spectaculaire.Je pense par exemple à l’ultimate frisbee (voir ici). Doit-on hurler aux loups parce que les qataris ont investi dans ce club ou regretter de ne pas avoir d’autres investisseurs dans la #Ligue1 afin de donner une image d’une France qui gagne, qui attire.

Tous les grands clubs ont un budget important. Il est incroyable que Paris n’est qu’un seul grand club, regardez Londres, Madrid, Milan ….Alors oui « Rêvons plus grand » et je me demande quelles sont les motivations de l’UEFA vis à vis du PSG, le Fair-Play financier, j’avoue douter. Qui a intérêt à nuire au PSG ? En répondant à cette question, nous avons sans doute un début de réponse.

 

Saison 2015 ligue 1

Le PSG doit pour moi remporter le championnat de France, la Coupe de France et être demi-finaliste en Ligue des champions. Sinon nous serons déjà dans une stagnation et les fantômes ressurgiront. Tout cela c’était avant la Coupe du Monde 2014 et la déroute du Brésil. Le PSG a une défense brésilienne (Maxwell, Sylva, Luis) et le spectre de l’humiliation subie va planera toute la saison et les médias en feront leur choux gras.

L’enjeu pour Laurent Blanc est de redonner confiance à cette défense qui évoluera avec un milieu de terrain beaucoup plus performant que celui de l’équipe du Brésil. Si Laurent Blanc n’y arrive pas alors la saison pourrait être celles des désillusions … Et sa fin en tant qu’entraîneur du #PSG (n’oublions pas sa saison après le titre des girondins de Bordeaux. En championnat n’oublions pas que pour les adversaires les matchs contre le #PSG seront les deux évènements de l’année !

 

Arbitrage

Les arbitres français sont dans tous les collimateurs. Ce sont des humains et l’erreur existe. J’attends de leur part une protection des joueurs, un respect du jeu et surtout moins d’arrogance dans certaines situations impliquant des stars. L’utilisation du marquage à la bombe pour les coups francs devraient être un plus, encore faudra-t-il que cette marque soit à la distance réglementaire

 

Commentaires sportifs

N’étant pas sur Paris, je n’irais pas au Parc des princes, mais je suivrai le PSG via Canalplus et BeinSport. Allons-nous être abreuvé par une montagne de statistiques qui nous font oublier le jeu et qui ne sont là que pour meubler l’antenne.

Les rôles de commentateur et de consultant sportifs sont trop entremêlés. Chacun son métier l’un est un homme de médias, l’autre un technicien. Ils ont une partition et un équilibre à trouver pour nous faire vivre le jeu sans tuer le jeu. Si je suis lu par les rédactions, un truc super serait de ne plus avoir d’images de joueur en train de cracher.

 

En conclusion j’ai hâte de suivre ce premier match, et en supporter je sais que le PSG ne perdra pas (match nul ou défaite), mais que le PSG pourra aussi ne pas gagner.

paris saint germain

Paris est Magic !

(Et celles et ceux qui m'auront lu jusqu'ici préfèrerons peut-être ma rêveuse ariègeoise)

 

 

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Badauds, #PSG

Partager cet article