moisson dublé 2014
moisson dublé 2014

@Bernieshoot_2014

Summer,

De la paille,

Du blé,

De la chaleur,

De la force,

De la simplicité,

De la nature,

Le temps d'un été,

Que la vie gardera

Enjoy !

Rendez-vous sur Hellocoton !

La Chronique de Bernie : #Mademoiselle

Au coeur de l'été le #scandale des pubs sexistes de Renaultbelgique qui au travers de 3 clips vidéos les clichés mysogines (la marque a depuis retirée ces pubs mais elles restent visibles ici ) me fait penser à l'utilisation de #Mademoiselle. Combien de formulaires avez vous remplis où vous trouvez comme civilité : Monsieur, Madame, Mademoiselle sans vous interroger sur le caractère mysogyne de cette rubrique. Une misogynie latente et perfide puisque juste après il vous est demandé votre situation familiale. Et puis pourquoi Monsieur en premier ? L'ordre alphabétique voudrait que ce soit Madame en premier. Oui nous sommes dans une société ancrée dans la misogynie au point de la trouver naturelle.

Un autre exemple me vient à l'esprit. J'ai eu l'occasion de tenir des bureaux de vote et combien de fois ai-je vu un mari scandalisé parce que j'appelais son épouse par son nom de jeune fille (en voilà un autre terme misogyne, avons nous un nom de jeune homme). Je n'hésitais pas à rappeler qu'une femme ne change pas de nom en se mariant, le nom marital étant un nom d'emprunt. Le pire sans doute est lorsque la femme elle-même disait que ce n'était plus son nom. L'éducation doit se poursuivre, dans les livres c'est souvent l'homme qui parle et non la femme : "le professeur a dit" devrait être "La, le professeur ont dit" par exemple. C'est un combat que les #féministes mènent mieux que moi mais comme pour la transparence ce doit être un combat et une vigilance au quotidien.

Alors  que signifie pour vous Mademoiselle (un terme d'ailleurs utilisé par les arbitres de chaise de Roland -Garros pour annoncer les matchs féminins : La finale opposera Mademoiselle Sharapova a ..." ) ? Croyez -vous qu'il faudrait retiré ce terme de notre langage et garder jeunne fille ou jeune homme ? Avez-vous d'autres exemples de Misogynie rampante ?

Vous avez la parole Mesdames et Messieurs !

Tag(s) : #Ô Toulouse

Partager cet article