nature
nature

@Bernieshoot_2014

Sunny Monday,

Flower Monday,

Enjoy Your Monday,

Enjoy Flowers

Enjoy Mondays,

Enjoy Sun,

Enjoy Life !

Take Care,

See you

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

La Chronique de Bernie : #gaspillage #alimentaire

Le gaspillage est-il l’apanage de notre siècle ? L’homme, les animaux produisent naturellement des déchets, c’est un constat factuel. Mais nous sommes passés au fil du temps de la production de déchets à une montagne de gaspillage. Qui se cache derrière ce « nous » ? Des entreprises, des grandes surfaces, des individus. UN groupe de parlementaire réfléchit à une loi imposant aux grandes surfaces l’obligation de donner les surplus de nourriture à des œuvres ou association caritatives. Le fond est louable, même si c’est déjà souvent le cas, mais est –il nécessaire de légiférer pour diminuer ce gaspillage alimentaire ? Certains produits ne pouvant être donnés car devenu inconsommable (crustacés par exemple).

Comme souvent lorsqu’une cible est trouvée, ici les grandes surfaces, il est facile d’oublier sa propre production de déchets liés à des aliments jetés car non consommés et encore emballés et ce n’est pas négligeable : environ 7 kg par personne et par an. A cela s’ajoute les restes de repas mais aussi les fruits et légumes que nous avons laissés s’abimer, le pain … Au total les études estiment notre #gaspillage #alimentaire à 20 kg par personne et par an.

Notre prise de conscience est indispensable, observons les plateaux repas dans nos restaurants d’entreprise, cantines la quantité de pain laissée après chaque repas : vous allez être effrayés ! Il est ridicule de croire que nous n’avons pas à réduire notre gaspillage alimentaire que le problème appartient aux grandes surfaces.

Les raisons de ce gaspillage sont multiples. Parmi eux le conditionnement est pour moi un facteur aggravant. Par exemple j’ai besoin de 5 œufs, ils sont conditionnés par 6, que deviendra le dernier ? J’ai besoin de desserts lactés et miracle aujourd’hui ma grande surface préférée propose une promotion : le deuxième produit à 50% mais, aurais je le temps de tout consommer ?

Et là intervient ce qui pour moi est un catalyseur de #gaspillage #alimentaire  le « à consommer de préférence avant : » (Best before : ). Combien de fois avez-vous, ai-je jeté parce que la date était dépassée alors qu’en fait le produit est toujours parfaitement consommable sans risque pour la santé ? Cette information est une vraie catastrophe et est encore trop souvent confondue avec « date limitation de consommation ». Les campagnes d’information ou de sensibilisation ne sont pas assez nombreuses, ni assez percutantes mais il faut persévérer pour limiter au maximum ce gaspillage alimentaire.

Il est essentiel aussi de savoir organiser sa consommation d’un point de vue équilibre mais aussi d’un point de vue quantitatif. Préférons le choix à la coupe, au détail au lieu de subir les conditionnements qui ne correspondent pas forcément à notre besoin. Comment procédez-vous ?

Même au potager il est important de réfléchir. Je fais un potager mais je vais m’absenter 2 semaines cet été, c’est clairement deux semaines de gaspillage alimentaire. J’aime la salade verte, je repique en même temps 20 pieds de salade. Excellente idée, les 20 salades seront matures en même temps aurais je la capacité à les manger en quelques jours ? Il est aussi important de pouvoir garder sa production pour l’hiver cornichons, tomates, œufs (voir ici). L’apparition des Incroyables Comestibles (Incredible Edible) est aussi une fabuleuse idée. Je cultive et chacun peut venir récolter librement et gratuitement. Cette initiative avec la précarité que nous connaissons devrait je l’espère connaître un développement rapide. C’est un acte de partage simple et directement efficace autour de vous.

Par l’attitude de chacun nous avons le pouvoir de réduire massivement notre #gaspillage #alimentaire et tout cela sans nécessité de légiférer.

 

Chaque jour, demandons-nous :

« Qu’ai je jeté aujourd’hui ?

Comment aurais je pu l’éviter ? »

 

ça pique,

du piquant,

oublier la fadeur,

oublier la fade heure

Donner du Pic en Nature,

respirez,

c'est

piqué

  

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tag(s) : #Flower Power

Partager cet article