Nous les français avons la réputation d'aimer et de savoir bien manger et cuisiner. Dans le même temps lors des dernières décennies les FastFood se sont implantés et ont poussé comme des champignons à tel moins que la densité des FastFood en France est une des plus grandes en #Europe voir au Monde.

Et si nous mangions autrement

Manger autrement

Transparence

aujourd'hui mon propos n'est pas centré sur les FastFood mais sur les restaurants dits traditionnels. Le débat sur le #cuisiner maison est essentiel. Aujourd'hui, le métier de cuisinier perd son âme.

Est-ce cuisiner que de réchauffer et d'arranger un peu plat congelé. Cuisiner c'est autre chose, c'est à partir des aliments créer un plat, suivre une recette.

Beaucoup de restaurants utilisent les plats congelés. La discussion pour moi n'est pas de savoir s'ils sont gouteux ou non mais en tant que client d'avoir l'information.

Les restaurants sont des entreprises et il est normal, rassurant qu'ils puissent faire des bénéfices mais en tant que client je veux savoir si je vais manger un plat congelé ou réellement cuisiné sur place par un cuisiner.

Pourquoi les restaurants ne jouent-ils pas la transparence: simplement indiquer ce qui est cuisiner à partir d'aliments frais et de saison et ce qui est cuisiner à partir de plats ou de produits congelés. Sans cet affichage il y a tromperie par omission . Alors que pour chaque type de cuisine il y aurait une clientèle.

Ma préférence (je donne quelques liens ici ) va aux restaurants qui ont un plat du jour et une carte limitée. Ne rêvons pas un restaurateur ne peut assurer une carte démesurée sans avoir recours à des plats ou produits congelés.

Pourquoi ne pas voir refleurir des restaurants à taille humaine, utilisant un réseau de proximité pour s'approvisionner, ayant un cuisinier qui cuisine avec peut -être simplement un plat du jour. Le bien manger ne doit pas être un luxe.

En exigeant cette transparence en tant que client nous redonnerions du sens aux mots restaurant et cuisiner.

Hier et demain

Hier l' atterrissage,

Hier l'amerrissage,

Hier l'alunissage,

Demain L'amarsissage,

Demain l'avenussissage,

Demain l'aorionissage,

Demain l'ajupiterrisage,

Enjoy !

 

Votre opinion

  • Comment: choisissez vous un restaurant ?
  • Réclamez-vous cette transparence ?

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Nature, #Ariège

Partager cet article