Ouvrir un blog est une aventure excitante qui peut se révéler source d’une grande déception. Découvrez des conseils simples  destinés à des blogueurs en herbe pour que bloguer reste un vrai plaisir.

brune blonde ou rousse

brune blonde ou rousse

Booster votre audience

Mes premiers conseils porteront sur le contenu de vos articles. En effet, avant de penser à mettre des gadgets pour rendre le design de votre blog attractif, vous devez avoir en tête que c’est votre contenu qui attirera et fidélisera vos visiteurs.

Contenu pertinent.

Vos visiteurs potentiels sont comme vous et moi. Pour qu’ils lisent entièrement votre article il est fondamental que son contenu soit intéressant et leurs apporte quelque chose.

Même si le sujet a été abordé mainte et mainte fois, vous pouvez apporter votre regard personnel et c’est cette touche de personnalité qui accrochera le nouveau visiteur et qui lui donnera envie de revenir.

Contenu structuré

Le texte de votre article ne doit pas être un texte écrit au kilomètre sans mise en forme. Si vous êtes un jeune blogueur, vous devez juste appliquer les règles données par vos professeurs de français pour vos dissertations.

Votre contenu doit comprendre un titre, des chapitres et des sous chapitres. En langage SEO le titre s’appelle la balise H1 (et une seule !), les chapitres sont les balises H2 et les sous-chapitres les balises H3. L’idéal est d’avoir ces  3 types de sections, mais pour commencer si vous n’avez qu’une balise H1 et des balises H2 ce sera parfait.

C’est évident, mais ça va mieux en l’écrivant il est maladroit et c’est même une faute d’avoir un sous-chapitre s’il n’y a pas de tête de chapitre. En SEO une balise H3 vient après une balise H2

Longueur du contenu

Plus votre texte est long, mieux il sera apprécié par les moteurs de recherche. Mais attention, il ne s’agit pas de tourner en rond et d’appliquer le principe de la confiture : « moins il y a de confiture, plus on l’étale ».

Un texte est considéré comme long à partir de 800 mots. Vous avez des options dans les logiciels de traitement de texte pour les compter.

Pour débuter il est préférable de faire des articles de 300 à 400 mots qui sont bien structurés et surtout sans faute d’orthographe ou de grammaire.

Donner des références pour être crédible

Lorsque vous allez parler d’études par exemple, d’un livre, d’un autre article il est important que vous ajoutiez un lien vers ces sources. Cela donnera du sérieux à vos positions et votre argumentaire sera ainsi renforcé.

Donner la parole à vos visiteurs

Si vous souhaitez avoir des réactions de vos visiteurs, je vous conseille de terminer votre article par des questions. Attention il ne s’agit pas de transformer votre conclusion en interrogatoire mais d’engager la conversation de manière conviviale et pertinente.

Vos réactions

  • Avez-vous des questions de compréhension sur cet article ?
  • Avez-vous des conseils à ajouter sur le contenu d’un article ?
  • Le contenu d’un article est-il pour vous le meilleur atout pour booster votre audience ?

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Blogging, #Coaching

Partager cet article